Des bulles au collège Henri Dunant

Une classe de 20 élèves de 3e scolarisés au collège Henri Dunant à Dijon vont participer à une formation niveau 1 FFESSM.

Article mis en ligne le 17 avril 2018

par Per’Jean, Benjamin.L, Sylvia
logo imprimer

Depuis juin 2017, l’équipe enseignante et les élèves s’organisent pour mettre en place un projet de formation niveau 1 de plongée sous marine. Le projet doit répondre à de nombreuses contraintes pédagogiques, logistiques et financières.

Le projet pédagogique s’articule selon deux axes.

Un axe pratique qui se déroulera dans le cadre de l’EPS avec l’intervention de moniteurs des clubs locaux. L’activité se déroulera à la piscine municipale de Chenôve puis dans la fosse de la piscine olympique de Dijon métropole à partir d’avril 2018.

Un axe théorique qui se doit d’être le plus accompli et transversal possible, car il faut permettre aux élèves d’apprendre l’ensemble des notions théoriques du niveau 1. Mais en plus il est indispensable de répondre aux besoins de formation et préparation au brevet des collèges.
L’ensemble de l’équipe enseignante pourra intervenir pour permettre aux élèves d’apprendre, renforcer, réviser et consolider les apprentissages. Par exemple,

  • En anglais, les élèves pourront simuler un briefing préparatoire à une plongée.
  • En mathématiques les relatifs, courbes et problèmes seront abordés. En sciences les notions physiques, physiologiques, biologiques et environnementales seront détaillées.
  • En français des textes étudiés.
  • La technologie décortiquera le matériel.
  • La géographie peut impliquer les élèves dans une réflexion sur les paysages marins.
  • Des intervenants externes au collège seront invités pour dynamiser et contextualiser le cadre théorique de la formation.

Toutes ces notions constitueront un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

  • Les élèves passeront un examen théorique du niveau 1 fin avril 2018.
  • Fin mai ils présenteront l’EPI plongée à l’oral du brevet des collèges.
  • Et enfin début juillet après les épreuves du diplôme national du brevet les élèves pourront « buller » dans la fosse olympique et valider le niveau 1, le passeport pour des vacances sous marines et responsables.

Tout ceci est possible grâce à l’organisation de l’emploi du temps des élèves pour qu’ils puissent avoir accès au bassin de la ville de Chenôve le jeudi matin sur les cours d’EPS de 9h à 11h.
Et à la mise en place d’un maillage entre toutes les associations locales (Dijon plongée, Mobydick) pour pouvoir bénéficier de l’encadrement bénévole des moniteurs et du prêt du matériel.
Puis l’aide financière et logistique des partenaires tels que le CODEP 21, du comité régional FFESSM Bourgogne Franche-Comté, l’UCPA bassin olympique Dijon.
Enfin, on retient la grande générosité de la FFESSM qui nous permet de proposer aux élèves cette formation unique et enrichissante.

Nous souhaitons aux élèves du collège des bonnes bulles.

Février 2018



Plan du site Contact Mentions légales Espace rédacteurs

RSS

FFESSM - CODEP21

https://www.ffessm-codep21.fr

002 rue des Corroyeurs 21000 Dijon France

Association à but non lucratif au capital de € enregistrée auprès de la Préfecture de Cote d’Or sous le numéro 123456

2016-2018 © CODEP 21 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.40