La méditerranée s’invite au collège Henri Dunant
Article mis en ligne le 17 avril 2018

par Per’Jean, Benjamin.L, Sébastien, Sylvia
logo imprimer

Nos 20 jeunes apprentis plongeurs du collège ont participé jeudi 22 mars 2018 à une intervention autour du thème de la « Découverte du milieu aquatique (un exemple la méditerranée).

Durant cette animation qui se voulait ludique et participative, plusieurs thèmes ont été abordés :

  • Les difficultés rencontrées dans l’eau pour faire de bonnes observations.
  • Le mimétisme et camouflage des animaux marins.
  • Un petit inventaire des principales espèces rencontrées dans la mer méditerranée.
  • les principaux gestes qu’un plongeur doit absolument connaître pour être le plus respectueux possible de ce milieu fragile.

Cette animation avait pour but d’aider nos jeunes plongeurs à mieux connaître ce milieu dans lequel ils vont bientôt s’immerger pour mieux l’apprivoiser et le protéger lorsqu’ils auront leur niveau 1 en poche et qu’ils pourront faire leurs premières balades en milieu naturel.

Il est 9h au collège Henri Dunant. Les élèves attendent l’intervention de Monsieur Motreuil Sébastien (président de Dijon Plongée, et également plongeur scientifique ingénieur de recherche CNRS dans le laboratoire Biogéosciences situé à Dijon [à découvrir ici]).

Pendant deux heures, il va mettre toute son expertise à la disposition des élèves. Dans un premier temps il a expliqué les effets d’optique qui déforment la vision du plongeur et ne facilitent pas les observations en milieu aquatique. Quelques exemples d’illusions d’optiques jouant sur les couleurs et les formes ont permis de piéger le cerveau des élèves.

Ensuite avec un diaporama il a demandé aux élèves de « s’immerger virtuellement » et de repérer les espèces qui jouent à cache-cache avec les plongeurs et s’y camouflent. Poulpes dans les pierres, rascasses nonchalamment allongées sur le fond, rombou avec leurs yeux qui selon leur écartement permettent de déterminer les mâles des femelles, les vives couleurs de sable, et bien d’autre animaux qui se confondent avec leur milieu pour soit chasser et surprendre leur proies, soit se protéger de leur prédateurs.
L’excitation de la découverte et les anecdotes sur la vie de chaque organisme marin présenté ont captivés nos jeunes plongeurs.
Enfin et pour conclure cette intervention, l’accent a été mis sur l’indispensable nécessité de respecter et protéger ce milieux, en faisant découvrir à nos jeunes élèves :
- La charte internationale du plongeur responsable qui liste tous les points importants liés à cette protection.
- Le label Ecosub qui est une reconnaissance nationale de la FFESSM pour les clubs et autres entités fédérales qui sont sensible à l’éco-responsabilité et au développement durable dans leur pratique de la plongée.
Il est à noter que les plongeurs de Côte d’Or sont très sensibles à cette problématique, un signe qui ne trompe pas, ce label a été obtenue récemment par le CODEP21, le club de Dijon plongée, le club CSLGB et la fosse de Dijon.
-Le site DORIS de la FFESSM qui aide à mieux connaître toutes les espèces aquatique que tout plongeur peut être amené à rencontrer durant ses balades aquatiques.

Cette passionnante aventure sous-marine au sec de la salle de classe s’est clôturée par la présentation d’échantillons provenant du laboratoire que les élèves se sont appropriés en touchant, regardant de très prêt et même sentant !

Les élèves « - merci Monsieur quand est-ce que vous revenez ? – c’était trop bien ! »
S. Motreuil « Rendez-vous dans l’eau lors de vos prochaines séances d’apprentissage de la plongée sous-marine en bouteille »

22 mars



Plan du site Contact Mentions légales Espace rédacteurs

RSS

FFESSM - CODEP21

https://www.ffessm-codep21.fr

002 rue des Corroyeurs 21000 Dijon France

Association à but non lucratif au capital de € enregistrée auprès de la Préfecture de Cote d’Or sous le numéro 123456

2016-2018 © CODEP 21 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.40